Biographie

Diplôme Supérieur de Concertiste à l’Ecole Normale de Musique de Paris en 1994 dans la classe de Marie-Claire JAMET, après un Premier Prix d’Honneur au Concours de l’UFAM en 1993, et une Médaille d’or au Conservatoire National de Région de Toulouse en 1988 avec Jeanine BASTIDE. Concours de Professeur Territorial de Harpe.

A reçu les enseignements de l’Ecole française de harpe avec Pierre JAMET, Marie-Claire JAMET, Catherine MICHEL, Fabrice PIERRE et Anne RICQUEBOURG.

Se produit essentiellement en concert, soliste, en musique de chambre ou avec orchestre dans des programmes très variés. Donne de nombreux concerts avec différents musiciens, et notamment avec le violoniste Henri GOUTON, la hautboïste Michaela HRABANKOVA.

Elle poursuit également sa carrière aux Etats-Unis, plus particulièrement dans la région de Washington, en duo avec la harpiste Rebecca ANSTINE SMITH, avec de nombreuses chorales, Le GAY MEN’S CHOIR OF WASHINGTON dans un programme de Duruflé, avec Le CARYA ENSEMBLE qu’elle accompagne en solo, et avec lequel elle organisera une tournée en France. Elle est plusieurs fois soliste avec le Virginia Chamber Orchestra, (Introduction et Allegro de Ravel, Concerto pour flûte et harpe de Mozart) ou encore avec le William and Mary Orchestra et David Grandis pour Le masque de la mort rouge de Caplet.

En France, elle a joué avec l’Orchestre du Capitole, l’Orchestre Colonne, l’Opéra en Plein Air… Participe également à des enregistrements pour l’audio-visuel (Musiques de films, illustrations sonores, publicités…) et a accompagné des artistes tels que Laurent VOULZY ou Johnny HALLYDAY.

Elle fait partie de différents groupes de musique de chambre, notamment pour l’interprétation des Danses de Debussy, de l’Introduction et Allegro de Ravel, de programmes de musiques hispaniques, avec le Trio Liuç, à la harpe celtique, où elle joue avec Daniel FROUVELLE (chant et percussions) et Guilhem DESQ (vielle à roue électronique), dans un répertoire de musique traditionnelle contemporaine.

Très nombreuses prestations sur les célèbres  » Bateaux-Mouches » de Paris, puis au « Royal Monceau », au « Ritz » place Vendôme, dans un programme solo et un programme avec violon. Ses concerts sont également très appréciés depuis de nombreuses années au « Cercle de l’Union Interalliée » à Paris.

Principaux lieux de concerts

Paris et Région parisienne : Sainte-Chapelle, Opéra Garnier, Salle Pleyel, Salle Cortot, Hôtel des Invalides, Basilique du Sacré Coeur, Cité Universitaire, Théâtre Mogador, Eglise Saint-Merri, Espace Cardin, Théâtre de l’Île Saint-Louis…Château de Versailles, Trianon-Palace de Versailles, Château de Maisons-Laffitte, Théâtre du Vésinet, Parc de Sceaux, Château de Vincennes, MJC de Sevran, Opéra de Massy, Théâtre de Poissy, Théâtre de Nogent sur Seine…

Province: Mont Saint-Michel, Cathédrale d’Albi, Noirmoutier, Cathédrale d’Agen, Cathédrale de Mende, Grand Temple de Castres, Musée des Augustins et Théâtre du Capitole de Toulouse, Cathédrale de Dreux, Cité de Carcassonne, Temple de Nérac, Château de Champs de Bataille, Cathédrale du Puy en Velay…

Etranger: Aux Etats-Unis, ambassade de France, dans différentes églises, au Arts Club of Washington, World Bank, FMI, Universités William and Mary, St Mary’s College of Maryland, Festival de Harpe de Newport News…

Concerts privés

Paris et province: Le Cercle de l’Union Interalliée, Le Ritz place Vendôme, Le Plaza Athénée, Musée du Louvre, Musée de la Chasse, Musée Jacquemart André, Musée Carnavalet, Hôtel d’Evreux, Le Pré Catelan, Château de Mennetou Salon, Château de Versailles, pour des chefs d’Etats et personnalités du monde politique ou culturel dans des châteaux et autres belles demeures…

Création/composition/pédagogie

Ouvre une classe de harpe au conservatoire de Maisons-Laffitte, puis au conservatoire du Vésinet.

Crée une classe de harpe à Albi, dans le cadre de l’Association La Cola Tarnesa. Elle y donnera des stages, des concerts avec ses élèves, et y prodiguera un enseignement original. La classe s’est developpée maintenant et a donné naissance à l’association Les Harpes de Taranis, reprise par Anne-Marie Castagner.

En 2002 elle se lance dans l’édition d’une méthode créée à titre expérimental pour ses élèves, « Je joue de la harpe avec Gribouille ». L’accueil de cet ouvrage est très favorable  auprès des professeurs de harpe. Elle est remarquée en Allemagne, et y présente sa pédagogie lors d’une conférence. Quatre versions en langues étrangères sont ensuite éditées : en allemand, anglais, italien et espagnol. Elle est également invitée au Mexique et aux Etats-Unis pour y  donner différentes master classes. Compose entre autres 9 pièces « Les Amis de Gribouille », 4 pièces de musique de chambre pour le premier cycle,  un « Grand Livre d’exercices » ou « Big Book of Exercises », ouvrage bilingue, couvrant les six premières années de harpe.

Autres expériences 

  • Deuxième Prix au Concours Emergenza avec le groupe Zoukharpé sur harpe électrique
  • conseiller commercial chez Camac de 1998 à 2001,
  • formation à l’école de jazz CIM à Paris (chant, percussions, harmonie)
  • chef d’entreprise « Jet Concerts » pour l’organisation de concerts entre 2005 et 2007
  • crée les Editions du Livre et La Harpe en 2018, pour l’auto-production de ses oeuvres.
  • A participé activement à la rédaction des bulletins de « l’Association Internationale des Harpistes et Amis de la Harpe » de 1989 à 1992.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *